Helen Fotopulos accepte la responsabilité de mairesse avec sérieux
par Alain Perron
dans Le Plateau
le dimanche 13 novembre 2005, p. 1
La mairesse de l’arrondissement, Helen Fotopulos, a été élue pour la première fois au suffrage universel, par l’ensemble des électeurs du Plateau-Mont-Royal. Elle, qui avait « l’habitude » de se faire élire par les résidants du Mile-End, dans l’ouest du Plateau, les résultats démontrent cette fois qu’elle obtient des appuis à la grandeur de l’arrondissement, tant à l’est qu’à l’ouest, du nord au sud.
« J’accepte avec beaucoup de sérieux cette responsabilité de mairesse d’arrondissement », avoue-t-elle d’emblée. Elle qui a déjà traversé plusieurs élections, semblait cette fois particulièrement fière d’avoir été portée par autant de voix. Les résultats obtenus par sa formation l’Union des citoyens et citoyennes de l’île de Montréal (UCIM) la confortent également sur les prochaines quatre années.
Elle félicite tous les candidats à cette élection, tant les élus que ceux qui ne l’ont pas été. « Ils ont fait une campagne digne de ce nom », souligne-t-elle.
« Je suis peinée que Christine Mitton, n’ait pas été élue. Il s’agit d’un maillon important de notre équipe. Je souhaite également bonne chance à Christine Poulin dans sa carrière, après quatre ans de travail », déclare-t-elle.
Christine Mitton est la seule candidate de l’UCIM à ne pas avoir été élue. Elle a été devancée par Carl Boileau, de Projet Montréal dans le district DeLorimier.
Malgré la qualité des candidats de l’UCIM qui briguaient les suffrages dans le Plateau, ceux-ci étaient peu connus de la population. « On peut posséder le meilleur c.v., mais le porte à porte demeure la meilleure façon de se faire connaître », rappelle-t-elle.
L’inévitable porte à porte mené au cours de la campagne a permis à Helen Fotopulos de valider les projets et les idées mis de l’avant au cours des dernières années. « Nous intervenons auprès des instances, mais cette fois nous voyons la perception des gens sur le terrain. J’ai répondu à des questions et j’en ai aussi profité pour en poser. Cela donne une vision beaucoup plus juste de la sensibilisation à entreprendre et comment impliquer les gens. Ces rencontres avec les résidants permettent de saisir le pouls de la population », mentionne-t-elle.
Préoccupations
« Les gens apprécient particulièrement les efforts de verdissement menés dans les ruelles, sur les rues, même sur le boulevard SaintJoseph. Ils veulent participer au compostage et se disent préoccupés par les changements climatiques et l’état de notre planète », résume Mme Fotopulos.
Les résidants sont satisfaits des mesures d’apaisement de la circulation sur la rue Hutchison, mais ils s’attendent à d’autres améliorations. Même chose du côté de la rue Jeanne-Mance. Il reste du travail à accomplir dans le secteur Milton Park avec la présence des étudiants de l’université McGill, qui manquent parfois de civisme.
Avec ce nouveau mandat, la mairesse compte poursuivre ce qui a été enclenché. Conseiller de ville et conseiller d’arrondissement travailleront dans un même district. Il reste à déterminer les responsabilités de chacun. Selon la mairesse ce n’est pas le travail qui manque. « Nous avons des priorités à réaliser, des commissions à mener, des projets à démarrer, assurer le suivi des comités de concertation, le plan d’urbanisme à appliquer, etc. », énumère-t-elle.