La nouvelle équipe du PQ de Mercier part à la reconquête de l’Assemblée nationale
par Alain Perron
dans le Plateau
le 4 novembre 2001
L’assemblée générale des membres du Parti Québécois dans le comté de Mercier a élu son nouveau comité exécutif, le dimanche 21 octobre 200l. Sous la présidence de M. Louis La Rochelle, cette nouvelle équipe a été composée dans un esprit d’unité et comprend 13 membres provenant de divers milieux. Conscient du travail à accomplir suite à la perte de son député à l’Assemblée nationale, le nouveau comité exécutif prend l’engagement de tout mettre en œuvre pour que les électeurs de Mercier redonnent leur confiance au Parti Québécois lors de la prochaine élection générale.
Selon Louis La Rochelle, «depuis les dernières élections partielles, les militants du Parti Québécois dans Mercier redoublent d’ardeur afin de consolider les liens traditionnels de confiance qui les unissent à la population et démontrent le leadership qu’ils ont toujours exprimé au sein du Parti, tant au niveau du comté qu’au niveau national».
Pour cette raison, M. La Rochelle explique que l’équipe qu’il a mise sur pied traduit la diversité et le dynamisme des membres du parti dans Mercier. «Je croyais nécessaire de réunir une équipe regroupant les forces vives du Parti Québécois dans Mercier. C’est chose faite et réussite, car le nouveau comité exécutif rassemble plusieurs jeunes, des anciens dirigeants étudiants nationaux, ainsi que deux candidats à l’investiture de la dernière partielle, Messieurs Pierre Tadros et Carl Boileau, ce dernier ayant rallié le parti après avoir milité pour les forces de gauche lors de la dernière élection».
Le grand défi auquel veut s’attaquer ce nouveau comité exécutif est: « la réactualisation du projet de société qui suscitera l’appui de la population et nous conduira à la souveraineté du Québec.» À ce sujet, le programme de l’équipe élue propose d’œuvrer à recréer la coalition de tous les souverainistes de Mercier en tenant les États généraux des souverainistes de Mercier au printemps 2002. De plus, en prévision des prochaines élections générales, l’équipe du comité exécutif organisera une série de forums thématiques pour actualiser la vision progressiste et sociale-démocrate des membres de notre parti et des citoyens du comté.
En conclusion, le nouveau président du Parti Québécois dans Mercier résume ainsi sa position: « notre tâche urgente est de reconstruire la coalition souverainiste dans Mercier sur la base des aspirations tant progressistes que souverainistes de la majorité des électeurs du comté, ce qui nous permettra de reconquérir notre siège à l’Assemblée nationale».