Projet Montréal complète son équipe
par Alain Perron
dans Le Plateau
le dimanche 9 octobre 2005, p. 9
Projet Montréal complète son équipe
Claude Mainville candidat à la mairie du Plateau
Projet Montréal donne officiellement le coup d’envoi de sa campagne électorale dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal en vue des élections municipales du 6 novembre.
L’équipe déjà composée de Carl Boileau, Suzanne Boivin, André Cardinal, Elhaoussine Tahmi et Émilie Thuillier accueille Claude Mainville et Claire Tranquille comme candidats, respectivement à la mairie d’arrondissement et conseillère de ville dans le district Mile-End.
Claude Mainville, président et cofondateur de Projet Montréal a annoncé sa candidature comme maire de l’arrondissement. Cet ingénieur spécialisé dans le domaine de la qualité de l’air, s’est fait connaître dans en 2002 en initiant le comité de citoyens Mont-Royal Avenue Verte. Le mouvement a réussi à recueillir plus de 20 000 signatures pour réclamer la tenue d’audiences publiques dans le but de transformer l’avenue de Mont-Royal en rue piétonne, tout en incluant une voie cycliste et un système de transport en commun écologique et efficace.
M. Mainville dit souhaiter que la population sera dorénavant prise en considération avant « la machine » sous une administration de Projet Montréal, faisant référence aux énormes problèmes de circulation dans l’arrondissement.
« Nous proposons un changement fondamental avec la carte autobus-métro (CAM) à 40$ plutôt que 61$ par mois et l’introduction d’un réseau complet du nouveau tramway, dont une ligne sur Mont-Royal », précise-t-il.
Il dénonce la gestion de type « big business » à la ville qui s’opère de plus en plus derrière les portes closes et souvent à la faveur des amis qui financent les caisses électorales des grands partis. Il entend travailler à l’instauration d’une gestion transparente et ouverte au public avec une véritable démocratie participative, donnant le droit de rappel de la population sur les projets de lois ou mêmes les élus qui sont insatisfaisants.
Claire Tranquille, quant à elle, se porte candidate comme conseillère de ville dans le district Mile-End. Militante dévouée dans le domaine du logement, cette mère de trois enfants est titulaire d’une maîtrise en service social ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en administration sociale. En tant que directrice générale du Centre québécois de ressources à la petite enfance, elle a une longue expérience de travail en milieu communautaire qu’elle souhaite mettre au service de la population du quartier.