Budget de recherche: Union Montréal est le grand perdant
Par Marie-Eve Shaffer
Publié dans Metro
Le 25 janvier 2013
Avec tous les conseillers municipaux montréalais qui ont quitté leur formation politique au cours des derniers mois, la Ville de Montréal a dû revoir les budgets de recherche et de secrétariat qui leur sont accordés. Les montants leur ont été communiqués cette semaine. Le grand perdant de cet exercice est le parti de l’ex-maire de Montréal, Gérald Tremblay.
Union Montréal, qui était représenté par 37 conseillers il y a un an, en a perdu 17 au cours des derniers mois. Résultat: son budget de recherche a diminué de 42%. Il passe de 968 031,25$ à 555 667,98$.
Vision Montréal devra aussi rationner ses dépenses. Puisque la mairesse de Villeray-Saint-Michel-Parc Extension, Anie Samson, a quitté le parti le mois dernier, l’opposition officielle voit son budget de recherche amputé de 8,8%. Le parti dirigé par Louise Harel se retrouve donc avec 297 355,06$ pour l’année 2013.
Le budget de recherche qui est accordé à Projet Montréal subi aussi une baisse. Au cours de la dernière année, le parti a perdu deux conseillers, Carl Boileau et Pierre Mainville, mais en contrepartie, il a gagné un siège grâce à Erika Duchesne. La bourse de Projet Montréal sera ainsi réduite de 1,4%.
Ces montants ont été calculés en fonction du nombre d’élus qui étaient affiliés à chaque parti politique le 1er janvier dernier.
Les conseillers de ville indépendants recevront pour leur part 19 161,31$ alors que ceux qui siègent uniquement au sein des conseils d’arrondissement obtiendront 9 580,65$.
Ces budgets de recherche et de secrétariat doivent service «à soutenir le travail des élus et des partis politiques», précisait un rapport du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) rendu public en avril 2012. Celui-ci rapportait que seulement 2% des dépenses reliés à ces budgets de recherche étaient jugés conformes. Il couvrait la période de 2008 à 2010 et il visait les huit villes ayant une population de plus de 50 000 habitants.
Départs d’Union Montréal en 2012
- Michael Applebaum
- Daniel Bélanger
- Richard Bélanger
- Frantz Benjamin
- Maria Calderone
- Jocelyne Ann Campbell
- Harout Chitilian
- Marie Cinq-Mars
- Susan Clarke
- Marie Deros
- Christian Dubois
- Ginette Marotte
- Lionel Perez
- Marvin Rotrand
- Alain Tassé
- Frank Venneri
- Bertrand Ward
- Gérald Tremblay
Composition du conseil de Ville de Montréal
- Union Montréal: 19
- Vision Montréal: 14
- Projet Montréal: 10
- Indépendant: 20
- Vacant: 2