Ce que souhaitent vos élus pour 2013

Par Daphnée Tranchemontagne
Publié dans Le Plateau
Le 3 janvier 2013

À l’occasion de la nouvelle année, le journal Le Plateau a demandé aux conseillers de l’arrondissement quel était le projet qu’ils espéraient voir se réaliser en 2013. Quelques-uns se sont prêté au jeu et voici ce qu’ils avaient à dire.

Piper Huggins, conseillère d’arrondissement pour le district Jeanne-Mance

Mes priorités pour 2013 sont de créer un nouveau parc au cœur du secteur Milton-Parc, qui est le plus mal desservi en termes de parcs locaux, et de réaliser un projet de plantation d’arbres sur rues étroites.

Je crois qu’il faut également sécuriser les rues et les intersections dangereuses pour les piétons, notamment pour les populations vieillissantes en perte de mobilité. Ça doit se faire au travers de consultations sur leurs besoins.

J’estime qu’on doit mener une campagne de sensibilisation auprès des nouveaux résidents, surtout dans les secteurs où il y a un roulement accru, pour les aider à s’intégrer et à contribuer pleinement à leur nouvelle communauté.

Finalement, je souhaite assurer la vitalité et la diversité commerciale, ainsi que la proximité de l’offre dans nos communautés, en travaillant de près avec les groupes et partenaires communautaires.

Alex Norris, conseiller de Ville pour le district Mile End

Les projets les plus importants que je souhaite voir réalisés dans mon district en 2013 sont l’agrandissement et le réaménagement du parc Lahaie et l’élargissement, le verdissement et l’embellissement des trottoirs de l’avenue Laurier entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis, en continuité avec la place publique que nous avons créée devant le métro Laurier.

Le parc Lahaie est au coeur historique du Mile End et se trouve devant la plus vieille église de notre arrondissement. Il est négligé depuis des années et a vraiment besoin d’une cure de rajeunissement.

Quant à l’avenue Laurier, même s’il s’agit de l’un des axes piétons les plus achalandés de l’arrondissement (celui le plus au nord reliant l’est à l’ouest du Plateau), ses trottoirs sont actuellement si étroits que les gens sont souvent obligés de marcher sur la chaussée lorsqu’ils se croisent. Par ailleurs, ce tronçon de l’avenue Laurier ne compte présentement aucun arbre. Il est grand temps qu’on le verdisse.

Je continuerai de profiter de la nouvelle conjoncture à l’hôtel de ville pour faire avancer des réformes visant à promouvoir l’éthique et à assainir les mœurs politiques.

Richard Ryan, conseiller d’arrondissement pour le district Mile End

Une entente historique a été conclue entre Pied carré et l’entreprise Allied, Properties, en 2012. Toutefois beaucoup de travail reste à faire afin de réaliser tous les réaménagements et mises aux normes nécessaires des édifices pour que les artistes aménagent dans leurs nouveaux ateliers à l’automne prochain.

La construction de logement social n’est pas chose facile dans un arrondissement densément construit comme le Plateau et aux prises avec les différents problèmes reliés avec la spéculation. C’est pourquoi je souhaite voir se réaliser en 2013 deux des projets représentant 120 unités de logement en coopératives, dont une bonne partie est destinée aux familles. Il s’agit des projets de l’école des Premières lettres, sur l’avenue de Gaspé, et de La Familiale à l’angle des rues Drolet et Villeneuve.

Finalement, la prochaine étape dans la préservation du Champ des possibles sera la modification au plan d’urbanisme qui doit être votée par le conseil municipal au printemps.

Josée Duplessis, conseillère de Ville pour le district De Lorimier

Plusieurs projets sont en cours de réalisation. Ils doivent se poursuivre et aboutir à un résultat concret en 2013. En voici quelques exemples:

Le comité aviseur Parcours piétonniers pour les aînés déposera son rapport de recommandations et l’administration locale souhaite implanter des parcours de marche, dès cette année.

La Commission citoyenne du secteur Gauthier, quant à elle, déposera ses recommandations pour l’apaisement du secteur, en vue de la mise en place de mesures avant l’été. Il y aura aussi la phase 2 d’apaisement de la circulation dans la partie centrale du Plateau.

Dans le cadre des travaux du Quartier Vert, la sécurisation du boulevard Saint-Joseph est la priorité pour cette année.

Finalement, mentionnons les travaux du Comité de démarrage pour un Plateau actif et en santé pour les jeunes, le zonage vert du terrain Lafrance et le réaménagement du parc Baldwin.

Carl Boileau, conseiller d’arrondissement pour le district De Lorimier

À titre de conseiller de l’Est, l’une de mes responsabilités est de m’assurer que mon district puisse avoir sa juste part des projets issus du programme pour lequel nous nous sommes fait élire.

J’estime qu’il est fondamental d’appliquer la phase 2 du plan d’apaisement de la circulation avant la prochaine élection, pour corriger les effets de la phase 1 dans mon district (augmentation du trafic de transit sur plusieurs rues locales). Puis, afin de dynamiser la vitalité commerciale, il faut rétablir dans cette phase 2 un lien routier Nord-Sud vers l’avenue du Mont-Royal.

Le processus de consultation publique du secteur Gauthier a été un laboratoire en matière de démocratie participative et doit aboutir en un plan réalisé dès 2013 par l’arrondissement. Cet éventuel accomplissement serait le meilleur cadeau que le Plateau pourrait se donner.

Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.