Circulation sur le Plateau: Nouveau casse-tête
Par Caroline D’Astous
Publié dans Le Journal de Montréal
Le 18 août 2011
Les citoyens de Montréal qui empruntent l’avenue Laurier, entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert, pourraient être invités à circuler sur une autre voie, si on se fie aux mesures proposées dans la phase deux du plan d’apaisement de la circulation mené par la mairie du Plateau, a appris le Journal.
« Ce qui sera proposé est de créer une zone de rencontre sur l’avenue Laurier, entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert, explique Carl Boileau, conseiller d’arrondissement du district De Lorimier. On pense, entre autres, à mettre les trottoirs au même niveau que la rue », dit-il.
Ce tronçon de l’avenue Laurier pourrait bien se retrouver avec une configuration similaire à ce qu’on retrouve sur la rue Duluth, au coeur du Plateau Mont-Royal.
« L’idée est de créer une place publique, par exemple la place Laurier, où les gens pourraient venir marcher en toute sécurité », explique-t-il.
En proposant cette solution, le Plateau permettrait la circulation routière à faible vitesse sur ce tronçon de l’avenue Laurier.
« On pense que ça va être seulement les résidants du secteur qui risquent de circuler sur cette voie », estime-t-il.
Sortie du métro
Il semble que le Plateau se soit inspiré de modèles européens d’apaisement de la circulation pour créer sa phase deux.
« C’est un modèle précurseur d’apaisement de la circulation qui sera proposé, dont un à la sortie du métro Laurier », dit-il.
La mairie étudie également la possibilité de créer un espace vert derrière le métro Laurier.
Réflexion, phase 1
La conférence de presse pour la présentation des mesures d’apaisement de la phase deux était prévue pour aujourd’hui.
Elle a toutefois été reportée par la mairie d’arrondissement au 24 août.
Il semble que certains points du projet ne font pas l’unanimité au sein du conseil.
« Il y a encore des discussions sur le sens de la circulation à donner à la rue Chambord », dit-il.
On se rappellera que la mairie d’arrondissement du Plateau avait fait les manchettes au printemps dernier, provoquant une levée de boucliers parmi les citoyens.
Des critiques qui ont trouvé écho parmi les élus, semble-t-il.
« On songe aussi à apporter des ajustements à la phase un », avoue le conseiller d’arrondissement.
Parmi les mesures impopulaires, il y a le changement de direction le long de l’avenue Christophe- Colomb, devenant sens unique vers le nord.
L’avenue Laurier s’est retrouvée quant à elle amputée d’une voie pour les voitures et dotée d’une piste cyclable.
Le maire Luc Ferrandez espérait avec ces mesures décourager les 8 000 automobilistes qui empruntent l’avenue Christophe-Colomb pour traverser son arrondissement.
Selon Ferrandez, ceux-ci changeront leurs habitudes pour emprunter des artères plus importantes, comme Saint-Denis ou Papineau.