Démission de Carl Boileau: Richard Bergeron lui aurait montré la porte
Par Daphnée Tranchemontagne
Publié dans Le Plateau
Le 1er octobre 2012
Richard Bergeron, chef de la formation Projet Montréal, aurait demandé à son conseiller Carl Boileau de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales, a appris le journal Le Plateau.
C’est ce qu’a indiqué Richard Ryan, conseiller d’arrondissement pour le district Mile End, qui s’est exprimé à ce sujet au nom de son parti.
« M. Bergeron avait signifié à M. Boileau, il y a environ un mois et demi, qu’il souhaitait qu’il ne se représente pas pour Projet Montréal en raison de diverses insatisfactions, notamment quant à son taux d’absentéisme. Il n’y a pas de divergence sur les grandes visions du parti en tant que tel, sauf, qu’on sentait que M. Boileau était très absent, au quotidien, à l’arrondissement », a-t-il déclaré, soutenant que M. Boileau aurait cependant pu terminer son mandat au sein de la formation.
Le départ du conseiller du district De Lorimier ne constitue donc pas une surprise pour ses collègues. M. Ryan dit avoir senti un certain malaise de la part de M. Boileau quand venait le temps de défendre certaines initiatives mises en place par Projet Montréal.
« C’est vrai que ce n’est pas facile de défendre un projet ambitieux comme le nôtre. Il faut toutefois arriver à le défendre pour le meilleur et pour le pire. Ça fait partie du rôle de l’élu », indique-t-il.
Quant aux accusations du conseiller d’arrondissement du district De Lorimier, qui soutient ne pas avoir été mis au courant de plusieurs mesures importantes, notamment l’implantation de vignettes de stationnement, M. Ryan attribue cela à ses nombreuses absences.
« S’il avait été plus présent à l’arrondissement, il aurait pris part aux discussions. Ce sont des dossiers qui avancent vite », a-t-il répliqué.
M. Ryan réfute également les allégations selon lesquelles le secteur est du Plateau serait délaissé au profit de la zone ouest.
« Il y a eu plusieurs projets qui y ont été faits. Il a même été plutôt favorisé. C’est sûr que pour les plus gros projets, comme le parc Laurier et l’Espace Laurier, on parle du district Mile End mais ça bénéficie surtout les gens de De Lorimier, car ça chevauche les deux districts », fait-il valoir.
Avec le départ de Carl Boileau et de Richard Bergeron – qui briguera la mairie de Montréal en se présentant dans l’arrondissement Ville-Marie – l’équipe de Projet Montréal fera peau neuve lors des prochaines élections municipales. Est-ce que cette situation inquiète le noyau dur de l’administration? Aucunement, répond M. Ryan. Selon lui, plusieurs bonnes candidatures seront à envisager au sein des militants.
Pour en savoir plus: