Accueil

Élection municipale, mode d’emploi

par Alain Perron
dans Le Plateau
le dimanche 25 septembre 2005

Sept candidats, quatre votes, trois districts
Élection municipale, mode d’emploi

Le 23 juin dernier, le gouvernement du Québec a adopté un décret définissant le cadre des prochaines élections municipales du 6 novembre. Voici quelques explications pour s’y retrouver…

Ce décret établit la division en arrondissements et en districts électoraux du « territoire de Montréal hormis les municipalités reconstituées », mais aussi la composition du conseil municipal et des conseils d’arrondissement. Ce texte aura force de loi lors de toute élection partielle éventuelle jusqu’au prochain scrutin en 2009.

Selon ce texte, il y aura donc 57 districts électoraux répartis sur 19 arrondissements. Cela représente 105 postes électifs à combler, soit le maire de la ville de Montréal, 19 maires d’arrondissement qui seront par ailleurs membres du conseil municipal de Montréal avec 45 autres conseillers de ville, et 40 conseillers d’arrondissement qui ne siégeront qu’aux conseils d’arrondissement.

À l’issue de cette élection, le conseil municipal se composera du maire de la ville et des 64 conseillers de ville, dont les 19 maires d’arrondissement. Chacun des 19 conseils d’arrondissement comptera un minimum de 5 membres, soit le maire d’arrondissement, les conseillers de ville et, selon le cas, les conseillers d’arrondissement.

La carte électorale

Les 70 081 électeurs du Plateau-Mont-Royal seront donc représentés au conseil municipal de Montréal par trois conseillers de ville, en plus du maire de l’arrondissement. Trois conseillers d’arrondissement ne siégeront que sur le plan local, au conseil d’arrondissement.

Les quatre précédents districts électoraux du Plateau Mont-Royal (Plateau-Mont-Royal, Laurier, Mile-End et Jeanne-Mance) ont été refondus dans la nouvelle carte électorale en trois districts élargis (DeLorimier, Mile-End et Jeanne-Mance).

Une ligne est tracée à la hauteur de l’avenue Christophe-Colomb, départageant l’est et l’ouest, le parc Laurier passant dans le district Mile-End. La division nord-sud s’établit à l’avenue du Mont-Royal.

Pour qui vote-t-on ?

Les électeurs du Plateau-Mont-Royal devront voter quatre fois,soit pour :

1. Le maire de la ville

2. Le maire de son arrondissement

3. Le conseiller de la ville de son district

4. Le conseiller d’arrondissement de son district

Un colistier

Richard Bergeron est le candidat de Projet Montréal et se présente au poste de maire de Montréal contre, entre autres, Gérald Tremblay. La loi l’autorise à avoir un colistier dans l’un des districts de son arrondissement de résidence. Le statut de colistier signifie qu’en cas de défaite à l’élection du poste de maire, le candidat défait peut prendre la place de conseiller de son colistier s’il est élu dans le district choisi. En l’occurrence, il s’agit de Carl Boileau.

Infos pratiques

La fermeture des mises en candidature est prévue pour le 14 octobre à 16h30. La liste des candidats sera donc officialisée après cette date. Un vote par anticipation aura lieu le dimanche 30 octobre, de midi à 20h, pour le personnel électoral, les personnes handicapées ou ceux qui ne pourront être présents le jour du scrutin.

Pour voter, il faut être un citoyen canadien âgé de 18 ans ou plus le 6 novembre 2005, domicilié à Montréal depuis le 1er septembre 2005 et au Québec depuis le 1er mars 2005 et ne pas être en curatelle.

Si vous n’étiez pas inscrit sur la liste électorale, faites-le lors des sessions de révision de la liste électorale du 2 au 5 octobre (Le 2 octobre, de 10h à 17h30; les 3 et 4 octobre, de 14h à 22h; et le 5 octobre, de 10h à 19h).


Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.