Accueil

Iniquités sur le Plateau?

Par Jeanne Corriveau
Publié dans Le Devoir
Le 07 juin 2013

Louise Harel dénonce un mauvais partage des investissements de la part de l’administration de Luc Ferrandez

La chef de Vision Montréal, Louise Harel, accuse l’administration du maire Luc Ferrandez d’avoir fait un partage inéquitable des investissements dans le Plateau Mont-Royal en privilégiant le secteur du Mile-End au détriment des deux autres districts, soit Jeanne-Mance et DeLorimier.

Elle écorche au passage son adversaire à la mairie, Richard Bergeron, à qui elle reproche de se préoccuper davantage de ses grands projets comme le tramway et l’entrée maritime, plutôt que de défendre les intérêts des citoyens du district qu’il représente : Jeanne-Mance. « On comprend pourquoi M. Bergeron a choisi de ne pas demander un renouvellement de mandat dans Jeanne-Mance pour se présenter dans Ville-Marie », a commenté Mme Harel.

À la suite d’une demande d’accès à l’information, Vision Montréal a découvert qu’au cours des quatre dernières années, 10,6 millions avaient été investis dans le Mile-End, contre 2 millions pour DeLorimier et 1,19 million pour Jeanne-Mance.

Conseiller dans DeLorimier, Carl Boileau est passé de Projet Montréal à Vision Montréal en mars dernier. Selon lui, plusieurs projets de son district, comme l’aménagement d’un quartier vert, ont été mis sur la glace en raison des décisions du maire Ferrandez.

Mais selon le conseiller et pro-maire Richard Ryan, il est trompeur de mesurer les investissements en fonction des frontières des districts. S’il reconnaît qu’au cours des dernières années, des sommes importantes ont été consenties dans des projets du Mile-End, comme au parc Laurier ou dans le secteur de la station de métro du même nom, il soutient que les citoyens des districts voisins bénéficient de ces projets. « Dans le passé, il y a eu beaucoup d’investissements dans Jeanne-Mance, comme sur le boulevard Saint-Laurent et à l’intersection Parc-Pins », a-t-il dit.

Cette querelle survient alors que, jeudi soir, Projet Montréal devait confirmer la candidature de Luc Ferrandez à la mairie du Plateau et choisir ses candidats pour le district DeLorimier


Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.