Accueil

La lutte sera chaude dans le Plateau

par Carole le Hirez
dans Le Plateau
le 28 août 2009

La liste de candidats aux prochaines municipales continue à s’allonger. Guillaume Vaillancourt, un ancien de Projet Montréal, se présentera à la mairie sous les couleurs de Louise Harel. L’ex-députée libérale Nathalie Rochefort, qui avait ravi la circonscription de Mercier au PQ en 2001, tentera elle aussi de se faire élire pour Vision Montréal, dans le district Jeanne-Mance.
Guillaume Vaillancourt était jusqu’à tout récemment coordonnateur de l’association locale du Plateau-Mont-Royal pour Projet Montréal. Le candidat a expliqué qu’il ne croyait plus dans les chances de son ancien parti de remporter la mairie.

Dans une lettre publiée sur le site de Vision Montréal, l’ancien vice-président du comité exécutif de la Commission scolaire de Montréal écrit avoir cru jusqu’à cet hiver que Projet Montréal pouvait espérer faire élire sept ou huit conseillers et obtenir la majorité dans l’arrondissement.

«Malheureusement, toute cette belle dynamique s’est dégonflée au cours des derniers mois. Depuis le printemps, plusieurs militants sont mal à l’aise, hésitants», signale-t-il, s’avouant déçu que Richard Bergeron, le chef du parti, n’ait pas scellé une alliance avec Louise Harel.

Dans la course à la mairie du Plateau, Guillaume Vaillancourt sera opposé à Michel Labrecque, du côté du parti du maire Tremblay. L’actuelle mairesse du Plateau, Helen Fotopulos, a laissé le champ libre à son collègue pour se présenter comme conseillère dans un autre arrondissement.

Il affrontera également le candidat de son ancien parti, Luc Ferrandez, désigné par les membres de Projet Montréal lors d’une assemblée démocratique en juin dernier.

La bataille de Jeanne-Mance
Autre lutte intéressante en perspective dans le district Jeanne-Mance, où Nathalie Rochefort, ancienne députée libérale dans Mercier, sera candidate au poste de conseillère de ville. Elle avait créé la surprise en 2001, en se faisant élire dans le château fort péquiste de Mercier, réussissant là où Robert Bourassa avait échoué 25 ans plus tôt.

Reconnue pour son implication socio-communautaire, Nathalie Rochefort a à coeur la lutte contre la pauvreté, la discrimination et l’exclusion.

Elle sera opposée à Michel Prescott, un des conseillers du maire Tremblay, un vieux routier de la politique municipale, installé dans le district depuis 28 ans.

Elle trouvera également sur sa route Nimâ Machouf, l’épouse du député Amir Khadir, qui se présente pour Projet Montréal. Colistière du chef du parti, Richard Bergeron, elle lui cédera sa place si ce dernier n’est pas élu à la mairie de Montréal. En 2005, c’est à son colistier de l’époque, Carl Boileau, élu dans De Lorimier, que le chef de Projet Montréal avait dû son siège au conseil municipal.

Dans son blogue (CarlBoileau.com), l’ancien colistier analyse comme une bonne nouvelle la candidature de Nathalie Rochefort, dans la mesure où elle contribue selon lui à «brouiller les cartes de Vision Montréal dans Jeanne-Mance».

Un candidat indépendant, l’ex-chef du Bloc Pot, Marc-Boris St-Maurice, tentera lui aussi de se faire élire au poste de conseiller dans le district Jeanne-Mance.


Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.