La punaise fait son lit à Montréal
par Mathias Marchal
publié dans Le Métro
le 3 juillet 2012
Selon la Direction de la santé publique (DSP), l’infestation de punaises de lit à Montréal est en voie de se stabiliser. Une opinion qui n’est pas partagée par tous.
Le nombre de ménages montréalais qui ont eu des problèmes avec les punaises de lit serait passé de 2,7% en 2010 à 2,8% en 2011. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par la DSP dévoilé jeudi. Cela représente 23 000 ménages touchés. «La situation est sous contrôle, mais il reste du travail à faire», ont affirmé de concert le Dr Louis Drouin, directeur à la DSP et Gilles Deguire, l’élu responsable de l’Habitation à la Ville.
Si Montréal est moins touchée que Toronto ou New York (6,7% en 2009), l’Association québécoise de la gestion parasitaire (AQGP) n’est pas aussi optimiste. «Les données que nous avons jusqu’ici nous indiquent qu’on pourrait atteindre cette année le chiffre de 3% de logements infectés», clame son président Pierre St-Louis.
À ce sujet:
- Le registre des punaises de lit bientôt en vigueur
- Punaises de lit: le 1er juillet redouté
- Les punaises de lit à l’Hôtel de ville
L’élu de Projet Montréal, Carl Boileau, qui a déjà travaillé comme exterminateur, croit même que les chiffres du sondage de la DSP sont sous-évalués. «Les gens qui ont des problèmes d’infestation ne répondent habituellement pas à ce genre de sondage», selon lui.
Malgré tout, M. Boileau et tous les intervenants consultés dans ce dossier se félicitent que la Ville de Montréal et la Direction de la santé publique travaillent avec l’industrie des exterminateurs, l’Office municipal d’habitation de Montréal et même Santé Canada.
Cela n’empêche pas les divergences de vue. Ainsi, la Ville mise beaucoup sur la prévention, notamment à travers un registre des infestations, un site internet (lespunaisesdelit.info), la distribution de 2000 sacs de plastique pour les matelas et des dépliants d’information.
Selon le président de l’AQGP, Pierre St-Louis, la meilleure solution serait «une grande campagne d’information sur les bus, le métro et sur les panneaux d’affichage, pour que les gens cessent d’avoir peur ou honte et qu’ils agissent adéquatement».
Selon les données de l’Office municipal d’habitation de Montréal, qui gère 21 ooo logements de la Ville, on a dénombré 1970 interventions pour des punaises de lit en 2011. Cela représente 9% des logements. Environ 16% des infestations ont été découvertes lors d’inspections préventives des logements c’est à dire sans que les locataires ne signalent leur présence. Chaque année, l’OMHM dépense 1M$ pour la lutte antiparasitaire.
Selon un sondage récent :
- 20% des Montréalais ne sont pas au courant que la punaise avait fait son retour
- 35% ne savent pas détecter les signes de sa présence
- 40% tenteraient de s’en débarrasser eux même, une erreur