La route du compost

Par Daphnée Tranchemontagne
Publié dans Le Plateau
Le 05 août 2013

Qu’arrive-t-il avec les restes de tables et autres résidus compostables, une fois le bac brun placé en bordure du trottoir? Une question que plusieurs citoyens se posent, alors que la gestion des déchets et des matières résiduelles est un enjeu au cœur de leurs préoccupations.

(Photo : Archives)

Implantée depuis 2008, la collecte des matières compostables dans le Plateau-Mont-Royal se fait chaque semaine auprès de 3225 adresses chaque semaine. Ce sont les cols bleus qui sont chargés de ramasser les bacs bruns, dans lesquels sont jetés restes de tables et résidus verts.

« Nos employés récoltent le contenu des bacs bruns; ils ne peuvent pas ramasser d’autres choses. Ils n’ont pas le droit de mélanger les résidus alimentaires avec d’autres matières résiduelles », informe Michel Tanguay, agent de communication à l’arrondissement.

Mélange de genres

Il y a quelques semaines, une vidéo captée par une citoyenne de Rosemont – La Petite-Patrie montrant un éboueur qui vide le contenu des bacs bruns et des poubelles dans la même benne de camion, a rapidement fait le tour des médias sociaux, soulevant l’indignation de la population.

Une situation similaire se serait également produite sur le Plateau-Mont-Royal, selon ce qu’affirme Gilles Gagnon, un résident de l’avenue De Lorimier dans une plainte formulée au 311.

Selon le conseiller Carl Boileau, le col bleu aurait répondu à M. Gagnon, lorsque questionné sur cet incident, « que c’était une procédure normale quand il n’y a pas assez de résidus alimentaires ».

À l’arrondissement, on assure qu’aucune consigne du genre n’a été donnée à ses employés. S’il ignore ce qui s’est passé dans ce cas précis, M. Tanguay fait valoir que les citoyens ne doivent pas toujours se fier à leur première impression.

« Les camions sont utilisés pour plusieurs tâches. Ce qui arrive, c’est qu’entre les différentes collectes, les camions sont lavés. Des fois, les gens se disent que l’on met le compost ou le recyclage dans le camion de vidanges ».

Il estime cependant que les risques qu’un col bleu ait mélangé des déchets et des matières compostables sont minimes.

« La collecte des déchets est faite par le privé, tandis que celle des matières compostables est faite par nos cols bleus.

« C’est sûr qu’un col bleu ne ramassera pas de déchets, ça ne fait pas partie de sa définition de tâches. Par contre, ça se pourrait que ce soit l’entreprise privée qui fasse la collecte des poubelles. Or, par le passé, aucun cas du genre ne nous a été souligné. Ce qui s’est passé constitue cependant une bonne occasion de faire un rappel, autant à nos employés qu’à ceux de l’entrepreneur », soutient M. Tanguay.

Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.