Accueil

L’actrice Danièle Lorain affronterait Luc Ferrandez

Par Ewan Sauves
Publié dans 24h
Le 26 août 2013

L’actrice Danièle Lorain serait la candidate de Vision Montréal pour la mairie de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Elle tenterait ainsi de déloger le maire Ferrandez de Projet Montréal, en poste depuis les élections de 2009.

Fille de la metteure en scène Denise Filiatrault, Danièle Lorain est connue pour son rôle secondaire dans la série télévisée Unité 9 et sa participation dans la comédie musicale Hairspray.

Le parti de Louise Harel, membre de la Coalition pour Montréal de Marcel Côté, a confirmé que la comédienne était en «réflexion» et songeait sérieusement à briguer la mairie du Plateau. Elle fera d’ailleurs «connaître sa position cette semaine», a indiqué une porte-parole de Vision Montréal, sans ajouter plus de détails.

Le conseiller indépendant d’arrondissement du district de DeLorimier dans le Plateau-Mont-Royal, Carl Boileau, a lui aussi validé la nouvelle, mais a rappelé qu’une assemblée d’investiture devra se tenir. M. Boileau donne toutefois tout son appui à Mme Lorain.

«C’est une femme déterminée, passionnée, qui n’est pas une réactionnaire, a soutenu Carl Boileau, en entrevue avec le 24 h. C’est un gros morceau.»

Résidente du Plateau-Mont-Royal depuis plus de 30 ans, Danièle Lorain possèderait une maîtrise en science politique et aurait suivi attentivement les politiques adoptées ces dernières années dans l’arrondissement.

«Vous allez bientôt voir ses appuis, a-t-il ajouté. Elle nous a fait comprendre qu’elle avait des ententes avec des groupes dans le quartier. On a la bonne recette.»

Le conseiller indépendant, qui a quitté le caucus de Projet Montréal en octobre dernier, croit que la comédienne est la seule personne capable de «ramener la paix sociale» et de déloger Luc Ferrandez, maire actuel du Plateau-Mont-Royal.

«Luc a peut-être des qualités, mais son grand défaut est qu’il polarise, a critiqué Carl Boileau. Dans Rosemont–La Petite-Patrie, c’est aussi une administration de Projet Montréal et il n’y a pas d’opposition présentement face à François Croteau (maire de l’arrondissement). Sur le Plateau, c’est un vrai bordel.»

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, avait admis dimanche que la campagne dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal allait être particulièrement difficile, puisque Luc Ferrandez ne fait pas l’unanimité auprès des citoyens.

Danièle Lorain n’a pas retourné nos demandes d’entrevue et la chef de Vision Montréal, Louise Harel, n’a pas souhaité commenter la nouvelle.

Du côté de l’Équipe Denis Coderre pour Montréal, on a indiqué qu’au moins une présentation de candidat est prévue cette semaine, sans toutefois préciser l’arrondissement concerné.


Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.