Le Festival sportif s’ouvre à tous
par Carole le Hirez
dans Le Plateau
le 15 février 2010
Le Plateau, ce n’est pas seulement de la culture. Durant deux jours, les 20 et 21 février, un millier d’athlètes de 5 à 15 ans auront l’occasion de démontrer leurs talents dans 14 disciplines lors du 6e Festival sportif du Plateau, la porte d’entrée aux Jeux de Montréal, qui se tiendront en avril prochain.
Le Festival sportif 2010 fait la part belle à l’ouverture. Plusieurs disciplines accueilleront cette année des jeunes handicapés. On pourra assister pour la première fois à une démonstration de soccer adapté avec des handicapés moteurs au cégep du Vieux-Montréal et applaudir de l’escrime en fauteuil roulant au Centre Saint-Denis.
Le hockey sur luge, une discipline spectaculaire, sera de retour pour la deuxième année à l’aréna Mont-Royal. Des athlètes handicapés participeront également à des épreuves de natation à la piscine du Centre du Plateau.
« L’accessibilité aux sports, c’est important. On peut très bien s’adapter pour accueillir de jeunes handicapés dans nos installations sportives. Ce n’est pas compliqué », indique Abderrahmane Ben Hassel, animateur de loisirs pour l’arrondissement.
Ouvrir le sport au plus grand nombre, c’est le rêve de cet ancien champion de judo. Cette année, l’accent sera mis sur les familles, avec l’objectif d’organiser une épreuve parent-enfant par discipline. Le but : amener davantage de parents à s’impliquer afin de donner un coup de main aux entraîneurs bénévoles, qui ont souvent fort à faire.
Pour la nouvelle administration Projet Montréal, promouvoir le sport fait partie de la même logique qui consiste à prioriser les transports actifs, comme la marche et le vélo.
« Avec la hausse du taux d’inactivité et d’obésité, la santé physique et psychologique des citoyens est, plus que jamais, un enjeu important. Au même titre qu’un passage à des modes de transport actifs, le Festival sportif est un excellent moyen d’y parvenir », estime Carl Boileau, conseiller responsable du développement sportif.
Plusieurs projets touchant les équipements sportifs sont à l’étude dans l’arrondissement. En premier lieu, les élus veulent s’attaquer à la pratique des sports dans les parcs. Les terrains de base-ball, au nombre de sept dans l’arrondissement, sont dans la mire.
« Ce sport est en perte de vitesse. Nous avons l’intention de redonner ces espaces à la population et de les reconvertir pour la pratique de sports plus actuels, comme l’ultimate frisbee ou le soccer », souligne le conseiller.
Lors de la précédente édition, près de 460 jeunes du Plateau avaient obtenu leur passeport pour les Jeux de Montréal. Les athlètes avaient remporté l’épreuve de gymnastique artistique et s’étaient classés parmi les trois premiers dans plusieurs disciplines.
L’arrondissement arrive par ailleurs régulièrement dans le peloton de tête pour l’esprit sportif, qui mesure l’assiduité, la ponctualité, la discipline et le sens de l’éthique au sein des équipes.
Les enfants désirant participer au Festival doivent s’adresser directement à leur entraîneur.