Les blogues locaux (probablement) les plus influents de Montréal
Par Mathias Marchal
publié dans le journal Métro
le 8 décembre 2010
Oui, oui, on peut être intéressant en écrivant des blogues hyperlocaux : la preuve!
• Le plus sulfureux : Accommodements Outremont
Depuis trois ans, Pierre Lacerte traque dans l’arrondissement d’Outremont «les accointances, les bourdes, les cafouillages, les dérapages, les magouillages et le mépris grossier d’un bon nombre d’acteurs qui sous-estiment le bon peuple». Plus particulièrement dans sa ligne de mire : les élus de l’arrondissement et la communauté hassidique qui en mènent un peu trop large, d’après lui.
À travers un blogue très bien documenté, M. Lacerte démontre de réels talents d’enquête avec bien sûr un parti pris qui lui fermerait les portes de la Fédération des journalistes professionnels du Québec, mais il est indéniable que M. Lacerte documente ses affirmations et est capable de fouiller ses sujets. À tel point d’ailleurs qu’il est poursuivi en Cour par un promoteur et leader de la communauté hassidique Michael Rosenberg qui le somme de cesser de tenir des propos antisémites.
Parmi ses bons coups : le controversé voyage d’élus d’Outremont à New York avec des représentants de la communauté hassidique en 2005.
http://accommodementsoutremont.blogspot.com
• Le plus militant : Quartier autogéré – Quartier libéré !
Ce blogue couvre les activités de Pointe libertaire, un groupe de gauche à saveur anarcho-féministe dans le quartier Pointe-Saint-Charles.
D’après les auteurs, «ce site est un de nos moyens pour faire connaître les enjeux qui se trament dans cet ancien quartier ouvrier carrément abandonné depuis près d’un demi-siècle» et qui aiguise l’appétit des promoteurs depuis quelque temps à cause de sa proximité avec le centre-ville.
Turcot, Bonaventure, Nordelec, anciens ateliers du CN ne sont que quelques-uns des nombreux dossiers suivis par le groupe. Son coup le plus récent : l’occupation d’un bâtiment industriel inoccupé pour y installer son Centre social autogéré. La tête de Turc principale : le controversé promoteur Vincent Chiara.
http://www.lapointelibertaire.org
• Le plus pratico-pratique : RueMasson.com
Selon les cinq auteurs (qui sont aussi journalistes) Ruemasson.com est «un média électronique hyperlocal visant à informer les citoyens du Vieux-Rosemont des nouveautés du quartier, des activités culturelles et communautaires, des nouveaux commerces, des décisions des élus, des projets des commerçants et des entrepreneurs du secteur». Le blogue, qui ressemble désormais plus à un site internet complet, a réellement trouvé sa place depuis sa création il y a un an.
On peut notamment y suivre les activités du conseil d’arrondissement, des chroniques sur l’histoire du quartier, les activités culturelles et des nouvelles sur les commerces du quartier (le vidéoclub DVDO a fermé ses portes!).
• Les plus «Projet Montréal»
Tout le monde (ou presque) a entendu parler du blogue du maire du Plateau Mont-Royal, Luc Ferrandez, qui doit figurer dans la liste des favoris de bien des journalistes municipaux.
On se rappelle principalement de ses coups de gueule contre Pierre Karl Péladeau, les commerçants du quartier ou les fonctionnaires du MTQ qui ont été abondamment commentés par les internautes. On en oublie presque que ce blogue créé en juin 2009 avait alors pour objectif de susciter la réflexion (et non pas de régler des comptes).
http://www.lucferrandez.com/blogue
On connaît par contre moins celui de Carl Boileau. Cet autre élu de Projet Montréal sur le Plateau tient un blogue pertinent et impertinent. Là aussi, on préfère les billets qui suscitent la réflexion plutôt que ceux qui servent à régler des comptes. Verdir le Plateau, Représentation de la cravate en politique et l’Élimination des guêpiers méritent par exemple le détour
Voilà, si vous connaissez d’autres sites pour alimenter la liste, n’hésitez pas…