Mots du Plateau: Luc Ferrandez reconduit dans le Plateau
Par Daniel Quimper
Publié dans www.ton-mile-end.net
Le 04 novembre 2013
L’arrondissement Plateau-Mont-Royal à Montréal fait avec régularité l’actualité : le quartier limitrophe au centre-ville de Montréal est bien connu pour ses artères commerciales, sa junte bigarrée et créative et pour son maire, Monsieur Luc Ferrandez – habile politicien, au caractère parfois extravagant selon les uns et idéaliste pour les autres : son administration avait, en outre, suscité l’incrédulité des administrations publiques des autres arrondissements en prévoyant se servir du processus naturel d’évaporation des neiges et des glaces pour déneiger les rues de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal durant l’hiver plutôt doux de 2012. Très impopulaire chez les commerçants et au sein de la population plus aisée de l’arrondissement, le controversé maire a été réélu franchement hier, aux élections municipales du dimanche 3 novembre 2013, remportant plus de 50% des suffrages exprimés par la population votante. Son discours de la victoire a été remarqué comme inspirant et humaniste, comme une véritable voix détonante dans le décor politique, mais sans toutefois dissiper tous les doutes quant à la reconduite de son administration : « vous pensez vraiment que c’est à ça que pensent la population, en se couchant le soir, avoir des beaux parcs?, » lui demande, incrédule, le journaliste de Radio-Canada, Patrice Roy après avoir annoncé son éclatante victoire.
Perçu comme un château fort de la formation politique Projet Montréal, la population votante de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal a reconduite des membres de l’organisation dirigée par Monsieur Richard Bergeron à tous les postes éligibles, comme elle l’avait fait aux élections précédentes (2009). Cela dit, pas moins de quatre nouveaux visages apparaitront au conseil de l’arrondissement qui compte 7 sièges. Deux des élus du conseil précédent, Monsieur Carl Boileau et Madame Piper Huggins se présentaient cette fois-ci sous une bannière différente (Coalition Montréal), alors que Monsieur Richard Bergeron présentait sa candidature dans l’arrondissement Ville-Marie plutôt que sur le Plateau; le siège occupé par Madame Josée Duplessis avait été libéré comme suite à la décision de celle-ci de ne pas se présenter aux élections du dimanche 3 novembre 2013. Tant Monsieur Carl Boileau (dans le district de Lorimier) que Madame Pipper Huggins (dans le district Jeanne-Mance) ont été battus par les candidat.es de Projet Montréal, respectivement Madame Marianne Giguère – nouvelle conseillère d’arrondissement pour le district de Lorimier – et Monsieur Alexander Norris – conseiller municipal, auparavant dans le district Mile-End, et dorénavant dans le district Jeanne-Mance. Dans ce jeu de chaise musicale, Monsieur Alexander Norris remplace, à titre de conseiller municipal pour le district Jeanne-Mance, Monsieur Richard Bergeron, mais la Coalition Montréal lui opposait son ancienne collègue, Madame Pipper Huggins dans ce district. Le poste qu’occupait précédemment cette dernière sera dorénavant celui d’une nouvelle venue au conseil d’arrondissement, Madame Christine Gosselin étant devenue la nouvelle conseillère d’arrondissement pour le district Jeanne-Mance – elle était, auparavant, directrice du cabinet des élus de l’arrondissement.
Outre Madame Marianne Giguère et Madame Christine Gosselin, Madame Louise Mainville se joint au conseil d’arrondissement : la nouvelle conseillère municipale du district de Lorimier remplacera Madame Josée Duplessis, cependant que Madame Marie Plourde devient la nouvelle conseillère d’arrondissement pour le district Mile-End. Figure populaire au petit écran depuis les premières heures de la télévision câblée au Québec (Musique Plus), puis comme chroniqueur d’humeur et animatrice pour différentes productions médias, Madame Marie Plourde prend le siège qu’occupait Monsieur Richard Ryan, celui-ci prenant du galon en devenant conseiller municipal pour le district Mile-End, siège occupé par son collègue Monsieur Alexander Norris maintenant conseiller municipal dans Jeanne-Mance.
Monsieur Richard Ryan était l’élu responsable du secteur Saint-Viateur Est, un secteur où de moult débats faisaient rages quant aux menaces qui planaient sur le capital humain créatif, fortement représenté dans ce secteur du quartier Mile-End, suite à l’acquisition de deux mégastructures par des promoteurs immobiliers soucieux de tourner leurs investissements en adresses prestigieuses.
Même si elle est néophyte en politique municipale, la popularité et l’entregent de Madame Marie Plourde incitent à croire qu’elle occupera une place importante dans la nouvelle administration de Luc Ferrandez et qu’elle pourrait profiter de la recomposition du conseil pour s’établir dans son nouveau rôle : Monsieur Luc Ferrandez la présentait déjà, avant l’élection, comme l’élue chargée de la dynamisation commerciale. Considérant la nature des tensions qui peuvent exister entre les commerçants et la nature interventionniste de l’administration Ferrandez, Madame Marie Plourde pourrait devenir une agente de liaison qui, au pis aller, protégerait le maire des critiques les plus acerbes, et, dans le meilleur des mondes, améliorerait les relations entre la population commerçante et son administration.
La bibliothèque publique du Plateau-Mont-Royal, sur l’avenue Mont-Royal (face à la station de métro éponyme) est peut-être la plus grande perdante de ces élections : un projet citoyen, ayant recueillis moult et variés appuis pour un réaménagement de la place Gérard-Godin (l’environnement immédiat de la station de métro) structuré par l’établissement d’un nouveau et grand centre culturel, sur l’avenue Berri, capable d’accueillir une bibliothèque publique, une maison de la culture et une maison de la poésie ne verra vraisemblablement pas le jour. Mener de front par l’organisme Plateau Art et Culture depuis plusieurs années, le projet a été accueilli favorablement par la candidate de la Coalition Montréal, Madame Danièle Lorain qui s’est engagée à faire du projet un des grands chantiers de son administration advenant son élection : Madame Danièle Lorain a recueilli un peu plus de 30% (30,7%) des suffrages exprimés, arrivant deuxième derrière Monsieur Luc Ferrandez (51,3%) et devant le candidat de l’équipe Denis Coderre pour Montréal, Monsieur Gilbert Thibodeau (13,6%). Sans s’opposer franchement au projet de « centre culturel au cœur du Plateau, » Monsieur le Maire Luc Ferrandez n’a jamais véritablement embrasser l’idée d’une nouvelle bibliothèque publique pour remplacer celle qui est qualifiée par plusieurs comme désuète et particulièrement exiguë. Projet Montréal propose plutôt un réaménagement de l’espace actuellement occupé par la bibliothèque publique et la construction d’une nouvelle bibliothèque publique, plus à l’Est.
ANALYSE
Projet Montréal compte sur une base solide de militant.es dans l’arrondissement et la reconduite franche tant de Monsieur le maire Luc Ferrandez que des membres de sa formation politique au conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal confirment sa popularité et sa capacité à jauger sa population.
L’élection du dimanche 3 novembre 2013 devrait faire taire plusieurs critiques — si ce n’est que pour un printemps — et surtout renforcer la confiance de son administration dans le programme qu’il cherche à mettre en place. Très axée sur l’expérience de milieu de vie ou d’échelle humaine, l’administration de Monsieur Luc Ferrandez s’inscrit bien dans les grandes tendances théoriques du moment, tant sur le plan de la gouvernance que de la culture. Même si d’aucuns ont reproché à son administration de favoriser certains secteurs, comme le quartier Mile-End, au détriment de d’autres, les confortables victoires des représentants de Projet Montréal dans le district Jeanne-Mance et de Lorimier suffissent à mettre des bémols sur la hargne que ressentirait les résidents du Plateau, par exemple quant aux politiques de déneigement de son administration ou quant à sa véritable croisade contre le mode de vie basé sur la liberté que procure la conduite automobile.
Advenant que Monsieur Richard Bergeron (battu pour le poste de maire de la Cité par Monsieur Denis Coderre) décide de ne pas utiliser le siège de sa colistière, Madame Janine Krieber (élue dans Ville-Marie – avec possibilité de recomptage judiciaire), Monsieur Luc Ferrandez pourrait profiter de l’absence du chef de la formation pour faire valoir une interprétation personnalisée du programme politique et des idéaux de Projet Montréal à l’Hôtel de Ville municipale.
Plus certain, l’élection d’une vingtaine de conseiller.ères de Projet Montréal sur le conseil municipal, garantissant à la formation Projet Montréal le rôle d’opposition officielle, suffira à créer l’habitude du dialogue entre la concitoyenneté et les idées parfois particulièrement détonantes de Projet Montréal : petite victoire, considérant que les gains de notoriété que peut réaliser Projet Montréal demeurent minces – les dernières élections ayant définitivement libérées le parti de l’étiquette de marginaux pour l’intégrer au système conventionnel. Projet Montréal gagne chaque fois qu’un citoyen ou citoyenne se politise un peu plus, mais la formation jouerait un peu aux dés si elle venait à décider d’envisager le mandat obtenu par Denis Coderre comme une occasion de faire de la pédagogie auprès de la concitoyenneté : pour tout ce que contenait de beau, voire d’extraordinaire le programme politique proposé à la concitoyenneté à l’occasion des élections du dimanche 3 novembre 2013, il ne s’en trouve pas moins dorénavant obsolète pour une très vaste frange de la population.