Accueil

Possible, un terrain synthétique au parc Laurier?

Par Audrey Gauthier
Publié dans Montréal Express
Le 20 novembre 2012

Le parc Sir-Wilfrid-Laurier (communément appelé le parc Laurier) est en pleine métamorphose depuis plusieurs années. La piscine a été rénovée, un reboisement a été effectué et un parc à chiens a été aménagé. Toutefois, rien n’a encore été pensé pour les terrains sportifs, au nord de celui-ci. « On n’a pas encore voté, ni même discuté d’allouer un budget pour les terrains de baseballs et de soccer. L’arrondissement n’est pas encore rendu là », mentionne la conseillère de Ville du district De Lorimier, Josée Duplessis.

Un terrain blessé et blessant

Le terrain de soccer, situé au nord-est du parc Laurier, est très endommagé. De nombreux trous parsèment la surface rendant le tout inégal et dangereux.

« Ce terrain-là est dangereux et désuet. On fait ce qu’on peut au début de l’année pour le starter, mais en un temps record, ça se détruit. C’est un champ de patates. On le ferme dans le temps des semences. Tu as alors un champ qui ne sert à rien », affirme le conseiller d’arrondissement du district De Lorimier, Carl Boileau.

L’état du terrain est dommageable pour les sportifs. Le club de rugby Les Gaulois, qui y effectue ses pratiques, a rapporté 10 blessés en deux mois, au début de l’été.

D’ailleurs, plusieurs associations sportives du Plateau-Mont-Royal jouent à l’extérieur de l’arrondissement, car le terrain est trop dangereux pour y exercer une discipline sportive.

« Étant donné qu’il est dangereux, on ne peut pas l’utiliser beaucoup. Alors la plage horaire est très réduite. Il y a une compétition de malade mental pour le terrain et on est obligé de dire non », indique M. Boileau.

Le natif du quartier a alors décidé de pousser le projet d’un terrain synthétique dans le parc Laurier.

« Notre gros problème, c’est que le Plateau est à 90 % développé. Il n’y a pas beaucoup de possibilités pour des terrains multisports. Là, on a un terrain qui ne sert pas beaucoup, qui est même dangereux. Je ne jouerais pas une partie ici, à cause des bosses. On pourrait même se faire actionner. Il y a beaucoup d’avantages à se tourner vers le terrain synthétique et là, ça devient politique », laisse-t-il savoir.

Dans le cadre d’une consultation budgétaire en ligne, l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal a tâté le pouls de la population sur l’instauration d’une taxe pour l’aménagement d’un terrain de soccer en gazon synthétique. Une partie des répondants s’est dite favorable.

« On a déjà discuté de mettre la surface synthétique. Il n’y a pas eu d’études poussées. Ce qu’on sait c’est que ça coûterait plusieurs millions de dollars. Pour faire de gros investissements comme ça, il faudrait couper ailleurs ou imposer une taxe », soutient Mme Duplessis.

« Une taxe spéciale, c’est l’angle d’attaque [de Projet Montréal]. [Ils disent si] tu veux ton projet, mon Carl, on va mettre une taxe spéciale. L’histoire, c’est que je suis le plus grand opposant de cette idée. Il ne faut pas que ce soit ça qui justifie une taxe », explique le conseiller indépendant, Carl Boileau.

Pour en savoir plus : http://www.leplateau.com/Sports/Divers/2012-07-10/article-3027146/Deja-10-blesses-au-parc-Laurier/1


Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.