Accueil

Projet Montréal cherche toujours son candidat pour la mairie du Plateau

par Carole Le Hirez
dans Le Plateau
le 7 mai 2009 à 13:29

Signe que l’offensive électorale est lancée, l’équipe des candidats qui se présenteront dans le Plateau Mont-Royal sous les couleurs du parti Projet Montréal assistait quasiment au grand complet au conseil d’arrondissement de lundi. Il manque cependant encore celui qui se présentera à la mairie. Richard Bergeron espère plus que jamais attirer un candidat vedette.

Outre la conseillère Josée Duplessis, qui a rejoint la semaine dernière le parti Projet Montréal, plusieurs futurs candidats de la formation ont eu l’occasion de se faire les dents lors de cette séance. Richard Ryan s’est fait remarqué ces derniers temps comme un des organisateurs de la démarche citoyenne dans le Mile End autour du développement du secteur Saint-Viateur Est.

Le Forum du 26 avril a attiré plus de 130 participants par une belle journée de dimanche. Organisateur communautaire au CLSC Lamaterre, à Terrebonne, ce résidant du Mile End depuis vingt ans était également engagé dans l’organisation de la campagne qui a porté Amir Khadir à la tête de la circonscription de Mercier pour Québec Solidaire en 2008. Il estime que les citoyens ne devraient pas être seulement consultés pour amener des idées. Ils devraient également être partie prenante de leur mise en place.

Alex Norris, a été pendant seize ans journaliste à la Gazette puis au réseau CTV avant de s’établir à son compte comme traducteur. Il pourrait être le candidat dans Jeanne-Mance, le district du conseiller Michel Prescott. Les enjeux qui le préoccupent dans son quartier: La circulation, la pollution et l’éthique. Le fait d’être anglophone ne constitue pas un handicap, selon lui. «Il y a beaucoup de brassage culturel dans le Plateau. Les frontières des quartiers francophones et anglophones sont beaucoup moins délimitées. Les vieilles oppositions entre les deux communautés font partie du passé», estime-t-il.

Nimâ Machouf, épouse du député Amir Khadir, s’était déjà présentée aux précédentes élections pour Projet Montréal. Elle sera à nouveau de la partie, comme colistière de Richard Bergeron. Cette épidémiologiste à la Clinique médicale L’Actuel engagé dans la lutte contre le sida est également membre de l’Association des femmes iraniennes de Montréal.

Carl Boileau faisait partie de la première équipe comme coordonnateur de Projet Montréal dans Le Plateau en 2006. Il a été également candidat à l’investiture du Parti québécois dans la circonscription de Mercier en 2001. Passionné par les questions environnementales, il s’exprime abondamment sur le web 2.0, où il a son blogue, intitulé radicarl.net.

Autre candidate: Piper Huggins est moins connue dans le Plateau. Membre active du Nouveau parti démocratique, elle a été candidate pour le parti de Jack Layton aux élections fédérales en 2000 dans St-Laurent-Cartierville. Elle s’est présentée de nouveau pour le NPD en 2004, dans Brôme-Missiquoi cette fois.

La distribution des candidats dans les différents districts du Plateau aux postes de conseillers de ville et d’arrondissement sera dévoilée le 12 mai. Le candidat à la mairie reste encore à identifier, a signalé le chef de la formation, Richard Bergeron, au journal Le Plateau. Projet Montréal espère attirer dans ses filets un candidat vedette. «Il y a eu la venue de Josée Duplessis, nous espérons qu’il y en aura d’autres», a souligné le conseiller de DeLorimier, qui brigue pour sa part la mairie de Montréal.


Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.