Accueil

Projet Montréal perd un autre élu

Par Mathias Marchal
Publié dans Le Métro
Le 1 octobre 2012

Un des élus du Plateau-Mont-Royal quitte Projet Montréal. Carl Boileau, qui est au nombre des fondateurs du parti avec Richard Bergeron, a annoncé lundi matin qu’il siègerait dorénavant comme élu indépendant.

M. Boileau ne s’oppose pas, sur le fond, aux décisions prises par les élus du Plateau, mais c’est plutôt façon qu’elles ont été appliquées qu’il rejette.

C’est notamment la «crise interne» provoquée par les controversées mesures d’apaisement de la circulation et l’ajout de vignettes qui a fait déborder le vase. «Dans mon cas, elle aura causé un bris de confiance face à tous ceux qui savaient qu’il n’y aurait pas de mesures de correction dans mon district malgré nos engagements pris à cet effet», explique sur son blogue le conseiller de De Lorimier.

M. Boileau déplore aussi le fait d’avoir été écarté d’un certain nombre de prises de décisions et d’avoir néanmoins dû en subir les conséquences auprès de certains citoyens furieux sans recevoir le soutien administratif et politique nécessaire de la part de l’arrondissement.

«Finalement, il me devenait très difficile de faire évoluer des dossiers, le développement du Quartier vert ici étant un exemple probant», ajoute-t-il. Se décrivant comme «démotivé», il écrit qu’il était alors «inconcevable pour tous de reproduire un autre mandat dans cette configuration».

Du côté du parti Projet Montréal, on précise que M. Boileau ne faisait de toute façon pas partie des plans du parti. «Le chef l’a rencontré il y a un mois et demi et lui a expliqué qu’il ne serait pas retenu comme candidat lors de l’élection de 2013», indique Richard Ryan, un des élus de Projet Montréal sur le Plateau. M. Ryan évoque le manque d’implication et d’assiduité de M. Boileau pour justifier cette position.

M. Boileau précise toutefois qu’il «compte demeurer un allié objectif du Parti, voire un partisan de l’élection de son chef à la mairie de Montréal».

Car Boileau n’est pas le seul à avoir quitté Projet Montréal. Il y a deux semaines, c’est un autre élu, Pierre Mainville qui quittait le navire.


Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.