Accueil

Projet Montréal présente une équipe pour diriger le Plateau-Mont-Royal

Publié par : Projet Montréal / Plateau Mont-Royal

Le chef de Projet Montréal et candidat à la mairie de Montréal, Richard Bergeron, est fier de présenter une équipe pour diriger l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal suite à l’élection du 1er novembre prochain. Cette équipe a été choisie hier par les membres du parti lors d’une soirée qui rappelait les plus belles heures des mouvements politiques citoyens à Montréal.

« L’équipe de Projet Montréal a tout ce qu’il faut pour bâtir un Montréal plus vert, plus propre, plus en santé et plus prospère en fournissant à l’arrondissement du Plateau une équipe compétente qui saura travailler ensemble, a déclaré M. Bergeron en soulignant la diversité et la qualité des profils des candidates et candidats. Depuis quatre ans, la qualité de vie s’est peu améliorée sur le Plateau. Sous certains aspects, notamment la circulation, la situation s’est même détériorée. L’équipe de Projet Montréal fera une différence sur le Plateau dans le sens des attentes exprimées par les citoyens depuis de nombreuses années. »

Richard Bergeron et sa colistière Nimâ Machouf, qui est chercheure épidémiologiste et enseigne à l’Université de Montréal, briguent le poste de conseiller de ville du district de Jeanne-Mance. La présidente sortante du NPD – Section Québec, Piper Huggins, est candidate au poste de conseillère d’arrondissement dans ce même district.

Dans le district de DeLorimier, la très appréciée conseillère Josée Duplessis, qui a récemment quitté le parti du maire Tremblay pour se joindre à Projet Montréal, brigue le poste de conseillère de ville. Carl Boileau, concepteur multimédia, qui a été élu en 2005 à titre de colistier de Richard Bergeron, est le candidat du parti pour le poste de conseiller d’arrondissement.

Dans le Mile End, c’est Alex Norris, récipiendaire de plusieurs prix de journalisme d’enquête, qui est candidat au poste de conseiller de ville. Richard Ryan, organisateur communautaire et un des porteurs de la démarche citoyenne de revitalisation du secteur St-Viateur Est, est candidat au poste de conseiller d’arrondissement.

Lors de la dernière élection municipale, les candidats de Projet Montréal sont arrivés en première ou deuxième place partout sur le Plateau-Mont-Royal avec une moyenne de 33 % du vote. Projet Montréal a prouvé et prouvera bientôt de façon encore plus éclatante que l’argent ne détermine pas tout en politique. La capacité d’une équipe à personnifier les valeurs et les attentes de la population peuvent supplanter le rouleau compresseur d’une machine électorale carburant aux millions versés par les compagnies privées et les promoteurs.

Biographies des candidates et candidats

Carl Boileau réside sur le Plateau depuis son enfance et a ainsi été témoin de l’évolution du quartier. Coordonnateur fondateur de Projet Montréal dans le Plateau Mont-Royal, M. Boileau a été  élu à titre de colistier de Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, lors de l’élection de 2005. En 2006, il a été stagiaire au Groupe Les Verts à l’Hôtel de Ville de Paris. Blogueur actif et webmestre de formation, M. Boileau administre le site web Voix de gauche. Diplômé en multimédia, il gagne toujours sa vie dans ce domaine. Carl Boileau brigue le poste de conseiller d’arrondissement du district de DeLorimier.

Josée Duplessis est sociologue de formation et a dirigé une firme de consultation vouée à bonifier les pratiques environnementales des municipalités québécoises. Environnementaliste convaincue et adepte du vélo, elle compte parmi ses réalisations : la première Ressourcerie du Québec, un portrait environnemental de l’île de Montréal et un Plan stratégique du transport des marchandises pour la région métropolitaine. Mme Duplessis a enseigné l’impact social et environnemental des industries à l’École de technologie supérieure et a mis sur pied une troupe de théâtre qui a sensibilisé plus de 150 000 enfants à la pratique de l’environnement au quotidien. Elle a également été vice-présidente du Conseil régional de l’environnement de Montréal. Citoyenne du Plateau Mont-Royal depuis une vingtaine d’années et conseillère d’arrondissement depuis 2005, Mme Duplessis s’est investie dans de nombreux dossiers, notamment la sauvegarde de la caserne de pompier 26, la collecte hebdomadaire des matières putrescibles auprès de 3000 portes ainsi que le développement du logement social. Josée Duplessis brigue le poste de conseillère de Ville du district de DeLorimier.

Piper Huggins habite sur le Plateau Mont-Royal depuis près de 20 ans avec son conjoint et ses deux enfants. Mme Huggins est passionnée de justice sociale et de participation démocratique. Elle a travaillé pour le Nouveau Parti démocratique du Canada durant près de dix ans à titre d’organisatrice politique et dirigeante des campagnes électorales au Québec. De 2006 à 2008, elle fut élue présidente du NPD – Section Québec. Mme Huggins travaille présentement à l’Université de McGill au Centre de Recherche et d’enseignement sur les femmes. Elle détient une formation d’économie politique de l’Université Concordia. « Fille de ville », Mme Huggins adore Montréal, la vie de ses quartiers et en voit l’énorme potentiel. Piper Huggins brigue le poste de conseillère d’arrondissement du district Jeanne-Mance.

Nimâ Machouf détient un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal et travaille comme chercheure épidémiologiste depuis dix ans à la clinique médicale l’Actuel tout en enseignant à l’Université de Montréal. Ses champs d’expertise sont le sida, la santé internationale et l’accès aux soins des populations défavorisées. Son implication sociale a commencé dans la communauté iranienne de Montréal, où elle est très connue et toujours active. Mme Machouf a été membre cofondatrice de la Maison d’Iran et de l’Association des Femmes Iraniennes de Montréal. Elle a été membre du conseil d’administration de Médecins du Monde Canada pendant huit ans. Mme Machouf s’est présentée sous la bannière de Projet Montréal comme candidate à la mairie de Pierrefonds lors de l’élection de 2005. Elle est maintenant de retour dans son quartier d’enfance, le Plateau-Mont-Royal. Nimâ Machouf brigue le poste de conseillère de Ville du district Jeanne-Mance. Elle sera la colistière du chef de Projet Montréal, Richard Bergeron.

Alex Norris est journaliste, recherchiste et traducteur. Il habite le Mile-End et ses environs depuis plus de 20 ans. Dans son travail comme reporter à Montréal, il a traité de tous les sujets d’actualité, de la politique municipale jusqu’aux affaires étrangères. Il a également effectué des recherches de fond sur le crime organisé, l’étalement urbain et les relations interculturelles. M. Norris a aussi enseigné le journalisme d’enquête en Afrique et en Amérique latine. La qualité de son travail a été récompensée par le prix Judith-Jasmin (pour son exposé sur l’industrie québécoise de la loterie vidéo), le prix du Concours canadien de journalisme ainsi que le prix du journalisme d’enquête de l’Association canadienne des journalistes. Actif dans sa communauté sur des questions concernant les espaces verts, la circulation et la pollution visuelle, M. Norris parle le français, l’anglais, le portugais et l’espagnol. Il est également père de deux petits garçons. Alex Norris brigue le poste de conseiller de Ville du district Mile-End.

Richard Ryan est organisateur communautaire et a oeuvré durant une douzaine d’années dans plusieurs groupes communautaires dans le milieu de l’immigration et des relations interculturelles, avant de travailler dans le réseau de la santé depuis sept ans. M. Ryan habite le quartier Mile End depuis une vingtaine d’années. Bien qu’il se soit impliqué à différents niveaux dans son quartier, c’est surtout au sein du Comité des citoyens du Mile End qu’il a concentré ses efforts ces deux dernières années. Il a fait partie de l’équipe de coordination qui a mis sur place la démarche citoyenne de revitalisation du secteur St-Viateur Est (secteur industriel du Mile End). Cette démarche a mobilisé des centaines de citoyens du quartier. Père d’une fille de huit ans, M. Ryan est aussi impliqué à l’école Lambert-Closse. Richard Ryan brigue le poste de conseiller d’arrondissement du district Mile-End.

—///—


Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.