Sept sur sept pour Projet Montréal
par Carole le Hirez
dans Le Plateau
le 4 novembre 2009
C’est un raz de marée vert qui a balayé le Plateau-Mont-Royal au soir des élections du 1er novembre. Projet Montréal a remporté une victoire complète, raflant la mairie et les six postes de conseillers.
Le candidat à la mairie, Luc Ferrandez, a douté jusqu’à la dernière minute, n’osant en croire ses yeux. Il a attendu de franchir la barre des 40 % des voix pour quitter le local électoral de la rue St-Denis afin de rejoindre le gros des troupes de son parti réuni au théâtre Le National.
Élu avec 44,7 % des votes, Luc Ferrandez devance de près de 5000 voix son ancien collègue Guillaume Vaillancourt, qui avait quitté Projet Montréal au cours de la campagne pour rejoindre le parti de Louise Harel. Michel Labrecque, donné grand favori, a mordu la poussière. Il arrive troisième, avec 25,9 % des votes, mais seulement à un peu moins de 400 voix du second.
Comparé aux élections de 2005, le parti du maire Tremblay subit un revers sévère dans le Plateau. Il arrive en troisième position dans tous les districts. On est loin des 46 % réunis par Helen Fotopulos pour l’UCIM. L’ex-mairesse du Plateau a finalement peut-être fait un cadeau empoisonné à M. Labrecque en lui cédant la place de candidat à la mairie, puisqu’elle sauve son siège au conseil municipal grâce à son élection comme conseillère dans Côte-des-Neiges.
Projet Montréal a mis à profit les quatre dernières années pour renforcer sa base dans l’arrondissement. Le candidat à la mairie, Claude Mainville, avait fait un peu moins de 30 % en 2005, soit 10 points de moins que M. Ferrandez. Vision Montréal réalise pour sa part une maigre progression de trois points.
Nouveaux visages
Ces élections donnent l’occasion à de nouveaux venus de faire leur entrée en politique municipale. D’autres devront tourner la page. Michel Prescott, un cacique de la politique montréalaise en selle depuis plus de 25 ans, est éjecté par Nimâ Machouf, l’épouse du député de Québec Solidaire dans Mercier, Amir Khadir. Le médecin d’origine iranienne récolte 38 % des voix dans Jeanne-Mance, coiffant au poteau la flamboyante Nathalie Rochefort (Vision Montréal) de plus de 700 voix.
Sa victoire permet à Richard Bergeron, dont elle est la colistière, d’obtenir un siège au conseil municipal. Le chef de Projet Montréal s’est classé troisième dans la course à la mairie de Montréal, avec près de 97 000 voix.
Pipper Huggins, la nouvelle conseillère d’arrondissement du district, déloge Isabel Dos Santos, une artiste pourtant fort appréciée dans son milieu, avec 42,5 % des votes.
La victoire la plus éclatante revient à Josée Duplessis, dans le district De Lorimier, qui gagne son poste de conseillère de ville avec 49,5 % des voix. Une douce revanche pour cette jeune femme très appréciée de ses concitoyens, qui avait claqué la porte d’Union Montréal au début de l’année par respect pour ses convictions.
Carl Boileau, le colistier qui avait permis à Richard Bergeron de faire son entrée au conseil municipal en 2005, pourra récolter cette fois les fruits de son travail comme conseiller d’arrondissement dans le district, un poste qu’il a remporté avec 48 % des voix.
Deux victoires qui n’étaient pas acquises d’avance. Le Parti québécois étant par tradition fort dans le district, les candidats craignaient que le vote se reporte sur Vision Montréal. Les voix remportées par Martine Hébert et Christine Fréchette n’auront pas suffi à barrer la route à Projet Montréal.
Dans Mile End, l’ex-journaliste Alex Norris, un anglophone, remporte le poste de conseiller de ville avec une avance de 1 710 voix sur une figure du Plateau, Pierre Marquis, qui se présentait pour Vision Montréal. Le candidat dit avoir reçu un fort appui lors du porte-à-porte, notamment des commerçants de l’avenue du Parc, qui n’ont toujours pas digéré la tentative du maire Tremblay de rebaptiser leur rue du nom de Robert Bourassa.
L’engagement citoyen de Richard Ryan au cours des dix dernières années aura été payant. L’organisateur communautaire très impliqué dans la revitalisation du secteur St-Viateur Est remporte le poste de conseiller d’arrondissement dans le district, devant Michel Pauzé de Vision Montréal, avec 48,5 % des suffrages. Il déboulonne la conseillère Eleni Fakotakis, pourtant bien implantée dans la communauté grecque.
Participation élevée
On a voté en nombre sur le Plateau. Dans la plupart des districts, le taux de participation dépasse les 40 %, soit cinq points de plus que la moyenne montréalaise. Il culmine dans le district De Lorimier, dans l’est du Plateau, avec 47,6 % des électeurs inscrits. La participation la plus faible est enregistrée dans Jeanne-Mance (39,6 %), où elle rejoint la moyenne montréalaise.