Twitter, ce mal aimé
Par Daphnée Tranchemontagne
Publié dans Le Plateau
Le 11 janvier 2013
Si la plateforme Facebook fait partie intégrante de la vie politique des élus du Plateau, l’utilisation de Twitter reste encore marginale.
Le conseiller Richard Ryan « tweet » sur une base régulière, tandis que Josée Duplessis, Richard Bergeron et Carl Boileau gazouillent de manière occasionnelle. Alex Norris et Piper Huggins, quant à eux, sont pratiquement absents. Un nouveau venu, le maire de l’arrondissement Luc Ferrandez, en est à ses premiers pas dans la twittosphère.
Questionnés sur leur utilisation des médias sociaux, tous les conseillers sondés ont indiqué préférer Facebook.
« Twitter, c’est beaucoup plus professionnel, beaucoup plus direct, estime Carl Boileau. C’est un outil que j’aime moins. Avoir 140 caractères pour dire quelque chose, ça ne permet pas de l’expliquer en profondeur. C’est très instantané et c’est surtout utilisé par les professionnels de l’information. Je le vois surtout comme une plateforme pour relayer de l’information. Facebook, quant à lui, est semi-privé. On peut se rattraper en cours de route, si on dit quelque chose sous le coup de la spontanéité. »
Ses collègues ont également confié utiliser cette plateforme principalement comme revue de presse pour se tenir au courant de l’actualité.
« Twitter, je l’utilise pour lire. Je ne mets pas souvent des commentaires. Je suis davantage une observatrice, car je n’ai pas encore saisi comment y interagir », avoue Mme Duplessis, indiquant que cette instantanéité et la vitesse de propagation des nouvelles lui font un peu peur.
« J’aime la conversation qui peut y avoir lieu sur Facebook. Twitter, c’est davantage du one on one et on est limité dans la longueur. Ça représente quand même une bonne discipline pour résumer sa pensée. J’ai l’intention de m’y mettre plus activement cette année », promet M. Norris.
Une résolution que d’autres élus locaux ont également prise, car bien qu’ils s’entendent pour dire que les médias sociaux ne remplaceront jamais complètement les médias traditionnels, ils estiment tous que ces plateformes virtuelles sont des incontournables de la politique en 2013.
Méthodologie
Dans le cadre de ce reportage sur l’utilisation des médias sociaux en politique, le journal Le Plateau a sollicité une entrevue auprès de tous les conseillers et le maire de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, ainsi que du député provincial de la circonscription Mercier, Amir Khadir.
Luc Ferrandez, Richard Bergeron, Piper Huggins et Amir Khadir n’ont pas donné suite à notre demande.