Accueil

Un candidat de Marcel Côté est forcé de se retirer

Par Jeanne Corriveau
Publié dans Le Devoir
Le 14 septembre 2013

Francesco Ierfino aurait appuyé un membre de la mafia

Un candidat de Coalition Montréal, le parti dirigé par Marcel Côté, s’est vu dans l’obligation de se retirer de la course en raison de l’appui qu’il a donné à un membre présumé de la mafia.

Au printemps dernier, Francesco Ierfino était vice-président de l’Association récréative Mammola, un club social regroupant des membres de la communauté calabraise de Montréal. C’est à ce titre qu’il avait écrit une lettre dans laquelle il avait de bons mots pour Moreno Gallo, considéré par la police comme un membre influent de la mafia montréalaise. Il y indique que M. Gallo est un « généreux donateur » aux campagnes de financement de l’association et aux activités d’organisations comme la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et la Fondation Rêves d’enfants, rapportait La Presse en juin dernier. Ce document accompagnait une requête de Moreno Gallo qui demandait à revenir au Canada après en avoir été expulsé un an et demi auparavant pour « grande criminalité ».

Cette affaire ayant ressurgi dans les médias au cours des derniers jours, Francesco Ierfino a finalement décidé de renoncer à être candidat de Coalition Montréal pour le poste de conseiller dans le district de Rivière-des-Prairies.

Erreur de jugement ?

En point de presse vendredi matin, Marcel Côté a indiqué que la décision de M. Ierfino de se retirer avait été prise d’un commun accord. « Nous avons décidé, autant pour lui et sa famille que pour l’image de probité que nous voulons transmettre, qu’il retire sa candidature. Il est très affecté personnellement par la chose », a souligné M. Côté.

Le candidat à la mairie de Rivière-des-Prairies -Pointe-aux-Trembles pour Coalition Montréal, Michel Taylor, se désole de ce dénouement. Il soutient que M. Ierfino lui avait parlé de cet écrit lors d’une rencontre préalable à sa candidature. « Il ne m’a rien caché. C’était un addendum à une lettre du président de l’association. […] Il m’a avoué que c’était une erreur. »

Estimant que cette affaire ne pouvait mettre en question l’intégrité de M. Ierfino, M. Taylor l’a accepté dans son équipe. « Est-ce un manque de jugement de ma part ? Je pense que non. J’ai jugé à ce moment-là que M. Ierfino était un homme honnête. Je le crois encore. On ne m’a pas fait la preuve encore que c’était quelqu’un de malhonnête », a expliqué M. Taylor au Devoir.

La mairesse de RDP-PAT et membre de l’Équipe Denis Coderre Chantal Rouleau estime que Marcel Côté ne peut plaider l’ignorance, les informations sur la lettre de M. Ierfino ayant été rendues publiques en juin dernier. En entrevue à Radio-Canada, Mme Rouleau a soutenu que l’équipe aurait dû faire preuve de plus de jugement.

Candidats dans le Plateau

Marcel Côté a dévoilé la composition de son équipe de candidats dans le Plateau-Mont-Royal pour les élections du 3 novembre. La comédienne Danièle Lorain, qui affrontera Luc Ferrandez à la mairie de cet arrondissement, sera entourée de Carl Boileau, l’actuel conseiller dans le district DeLorimier, de Suzanne Craig, de Stéphanie Grondin, d’André Picard et de Galia Vaillancourt.


Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.