Accueil

Un conseiller d’arrondissement du Plateau se joint à Louise Harel

Par KARIM BENESSAIEH
Publié dans La Presse
Le 1 mars 2013

Carl Boileau et Louise Harel.

Carl Boileau et Louise Harel.

Le premier élu de Projet Montréal, Carl Boileau, conseiller d’arrondissement au Plateau-Mont-Royal, se joint à Louise Harel.

M. Boileau avait cédé son siège en 2005 à son chef, Richard Bergeron, en tant que colistier. Il a quitté son parti le 1er octobre dernier parce qu’il considérait sa situation comme «intenable». Ce matin, il a expliqué son passage à Vision Montréal par sa certitude que «la probité de Louise Harel va permettre de faire un ménage en profondeur».

Comme lors de sa défection l’automne dernier, il a dénoncé l’administration du maire du Plateau, Luc Ferrandez, qui a «mal consulté et n’a pas écouté» les citoyens. «On a été très stressés par plusieurs mesures mal appliquées, de façon impopulaire.»

Le maire Ferrandez, estime-t-il, «a une approche très messianique de la politique».

Louise Harel a évidemment accueilli à bras ouverts cette recrue dont elle a salué «le pragmatisme et l’expérience». «On ne peut pas vouloir le bien des gens envers et contre eux. L’esprit de convivialité du Plateau a été brisé.»

La chef de l’opposition ne s’en cache pas, son parti a des visées sur cet arrondissement, dont Projet Montréal a raflé les sept sièges en 2009. La popularité de l’équipe en place a cependant été mise à mal par une série de mesures controversées, notamment des changements de sens de la circulation, une politique de déneigement minimal et l’établissement de zones de stationnement sur rue avec vignettes obligatoires.

Le maire Ferrandez a reconnu dans les médias qu’il estimait à «50-50» ses chances de se faire réélire le 3 novembre prochain.

Le recrutement de Carl Boileau ne change rien au rapport de force au conseil municipal, puisque les conseillers d’arrondissement n’y siègent pas. Des 103 élus que compte Montréal, Vision Montréal en a désormais 18, dont 4 conseillers d’arrondissement. Union Montréal est toujours le principal groupe, avec 32 élus, dont 16 dans les arrondissements.


Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.