Accueil

Élections municipales 2005 – Victoire décisive de Gérald Tremblay

par Sébastien Rodrigue
dans La Presse
le lundi 7 novembre 2005, p. A3

Élections municipales 2005
Victoire décisive de Gérald Tremblay

Après avoir parlé de propreté pendant toute la campagne électorale, Gérald Tremblay a balayé Montréal en surclassant son adversaire à la mairie, Pierre Bourque, avec une avance de 16 % tout en remportant 83 des 104 postes disponibles, selon les résultats disponibles au moment de mettre sous presse.

Les élections se sont toutefois terminées avec le plus faible taux de participation depuis 40 ans. Un peu plus de 32 % des électeurs se sont déplacés hier selon des résultats fragmentaires. Il faut remonter à l’élection de 1966 pour retrouver un taux de participation aussi faible, 30,9 %.

À la mairie, le chef de l’Équipe Tremblay/Union des citoyens de l’île de Montréal (UCIM) jouissait donc d’une avance lui garantissant la victoire, avec 52,8 % des voix, contre 36,7 % pour son adversaire, le chef de l’Équipe Bourque/Vision Montréal.

Le parti Projet Montréal s’est retrouvé au troisième rang et son chef, Richard Bergeron, obtenait 9,2 % des voix. Projet Montréal a tout de même pu faire élire Carl Boileau, le colistier de Richard Bergeron, ce qui permettra à son chef de siéger au conseil municipal de Montréal. Le parti Éléphant blanc a quant à lui fermé la marche avec 1,5 % des voix.

Problèmes informatiques

Le scrutin électronique a connu des ratés toute la journée à Montréal avec la transmission des résultats finaux au compte-gouttes et des problèmes à compiler le taux de participation. Plus de trois heures après la fermeture des bureaux de scrutin, 301 endroits de votation sur 402 avaient pu être comptabilisés.

Le dévoilement des résultats a aussi été retardé par un incendie à l’école Morand-Nantel, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, où se trouvait un bureau de scrutin. L’incendie a forcé la prolongation de l’ouverture du bureau de scrutin pendant 50 minutes. La divulgation des résultats a ainsi été retardée de près d’une heure.

Aux mairies d’arrondissement, Gérald Tremblay et son parti se dirigeaient vers une victoire dans 14 secteurs. L’arrondissement d’Anjou reste sous le contrôle du candidat indépendant Luis Miranda et de son équipe. L’Équipe Bourque/Vision Montréal, a remporté la mairie d’arrondissement dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Le scrutin était encore trop serré pour déterminer un vainqueur aux mairies d’arrondissement dans Ville-Marie et le Sud-Ouest où peu de voix séparaient les candidats. Dans Ville-Marie, Benoît Labonté (UCIM) se dirigeait vers la victoire, tandis que Robert Bousquet (Vision Montréal) menait dans Sud-Ouest.

Le parti de Pierre Bourque ne dispose plus que d’une majorité dans deux conseils arrondissements, tous les autres, sauf Anjou, se retrouvant sous l’emprise des élus de Gérald Tremblay. L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est quant à lui partagé, avec une légère majorité pour l’Équipe Tremblay.

Les élus de l’Équipe Bourque/Vision Montréal l’ont pour la plupart emporté par de faible majorité, notamment dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Plusieurs demandes de dépouillements judiciaires sont à prévoir étant donné les faibles écarts entre les candidats.

Dans son discours de victoire, Gérald Tremblay, a voulu se faire rassembleur.  » Ce soir, il n’y a plus une ancienne ville et des anciennes banlieues. Ce soir, il y a Montréal « , a-t-il lancé à ses partisans. Le maire de Montréal a aussi tendu la main aux élus des villes défusionnées.  » Je souhaite qu’ensemble, nous puissions établir un climat de saine collaboration « , a-t-il déclaré.

Pierre Bourque a rapidement concédé la victoire à son adversaire. Il est demeuré vague sur son avenir politique.  » Je vais rester, c’est certain que je vais rester. Je suis un homme de parole et je me suis engagé avec une équipe extraordinaire « , a-t-il dit.

Ailleurs en province

À Québec, l’ancienne mairesse de Sainte-Foy, Andrée Boucher, a remporté la mairie. À Laval, Gilles Vaillancourt a remporté un cinquième mandat face des adversaires marginaux. La jeune candidate de 18 ans, Audrey Boisvert, a tout de même récolté près de 16 % des voix.

Sur la Rive-Sud, Claude Gladu succèdera à Jacques Olivier à la mairie de Longueuil et détiendra la quasi-totalité des sièges au conseil municipal. À Lévis, le maire sortant Jean Garon a essuyé la défaite aux mains de Danielle Roy-Marinelli.

À Gatineau, le maire sortant Yves Ducharme a perdu face à Marc Bureau. Le maire sortant de Sherbrooke, Jean Perrault a eu plus de chance en défaisant sa principale adversaire, Hélène Gravel. Même chose pour Yves Lévesque à Trois-Rivières qui a défait l’ancien ministre péquiste Guy Julien. Jean Tremblay a pour sa part gagner la confiance des électeurs pour un autre mandat à Saguenay.


Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.