Accueil

Vie de chien au parc Laurier

Par Daphnée Tranchemontagne
dans Le Plateau
le 16 novembre 2010

« Insalubre », « inadéquat » et « pas viable » sont les qualificatifs utilisés par Mme Gagnon pour décrire le lieu réservé aux chiens dans le parc Laurier. « Il faut activer le pas. Il n’y a pas d’infrastructures, pas d’eau, pas d’ombre. Même au printemps, on ne peut pas aller au parc. À cause de l’eau, le sol se transforme en boue », déplore-t-elle. Cette situation pousse les propriétaires de chien à faire courir ceux-ci en dehors du périmètre prévu à cet effet, risquant ainsi une contravention salée.

Se battre pour un os !

Dans une lettre qu’elle a fait parvenir au maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, Mme Gagnon demande le réaménagement du parc canin. « Il y a six millions de dollars qui seront investis dans la revitalisation et rien n’est consacré au parc canin », s’insurge-t-elle. Avec sa lettre, elle a joint une liste de requêtes : agrandissement du parc, pose d’un drain, plantation d’arbres matures, terrassement, installation d’un abreuvoir canin, de lampadaires, de bancs, de poubelles et d’un abri et construction d’un bar à jus de fruits et de boissons gazeuses. Selon elle, l’environnement doit être amélioré pour mieux accueillir les bêtes ainsi que leur propriétaire.

Nom … d’un chien !

Pour donner davantage de poids à sa démarche, Mme Gagnon fait présentement circuler une pétition. « En trois semaines, nous avons récolté 500 signatures. Sylvain Deschênes – son partenaire dans ce projet – est allé au conseil d’arrondissement et a rencontré le conseiller d’arrondissement pour le district De Lorimier, Carl Boileau. Les démarches sont entamées », conclut-elle.

Du côté de l’arrondissement, on nous affirme qu’on est « très réceptif aux demandes des utilisateurs du parc canin ». Cependant, ne désirant pas privilégier un groupe au détriment des autres, Carl Boileau invite la population à se présenter à une rencontre qui se tiendra lau mois de janvier pour décider de l’avenir du parc Laurier. « Il faut que tout le monde entende les besoins des autres groupes. Ce sera ensuite aux citoyens de décider ce qu’on va faire. Il faut remmettre le parc Laurier à jour », soutient ce dernier.

Ceux qui désirent signer la pétition peuvent le faire en se présentant au magasin de fournitures pour animaux Zoovrac, situé au 1487, avenue Laurier Est.


Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.