Accueil

Vision Montréal recrute un ancien de Projet Montréal

Par Bahador Zabihiyan
Publié dans Le Devoir
Le 02 mars 2013

À huit mois des élections municipales, Vision Montréal recrute le conseiller d’arrondissement Carl Boileau, un ancien de Projet Montréal. Si le parti de Louise Harel a annoncé la nouvelle en grande pompe, lors d’une conférence de presse vendredi, celui de Richard Bergeron l’a minimisée, précisant que le conseiller avait déjà quitté le parti en octobre.

En septembre dernier, M. Bergeron l’avait déjà informé que le parti ne souhaitait plus qu’il soit le candidat de Projet Montréal aux prochaines élections municipales. M. Bergeron lui reprochait « ses frasques sur les réseaux sociaux » et son « manque d’assiduité au travail », explique Catherine Maurice, l’attachée politique de Projet Montréal. De son côté, M. Boileau dit avoir été désabusé peu de temps après son élection et s’être senti mis à l’écart par le parti. « On m’a assigné des tâches administratives dès le départ […] et on m’a tenu éloigné des développements politiques », dit-il. Il accuse notamment le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, de lui avoir caché des informations au sujet d’un plan de réorganisation de la circulation. M. Boileau dit que le plan a fait augmenter le trafic dans son district. Il avait voté en faveur, mais sans savoir qu’il y aurait des répercussions négatives dans son secteur. Une accusation que réfute Projet Montréal.

Il faut dire que M. Boileau est particulièrement actif sur les réseaux sociaux, surtout sur son blogue, qui raconte « l’histoire de sa vie », selon lui. En plus d’y détailler son action politique, il y parle de sa passion pour le football, les insectes, la poésie, ou encore, de ses déboires avec ses anciens colocataires. Il y apportait aussi son soutien au mouvement étudiant, au printemps dernier. Toutefois, il va mettre en ligne un nouveau blogue, plus « professionnel », où il ne parlera plus de sa vie personnelle. À l’avenir, il compte faire preuve de plus de discipline dans son utilisation des réseaux sociaux. « On apprend tous à les utiliser. […] Il va falloir que je fasse davantage preuve de discipline », conclut-il. L’arrivée de M. Boileau au sein de Vision Montréal ne change pas les rapports de force au conseil municipal de la Ville de Montréal. Les conseillers d’arrondissement, comme M. Boileau, n’y siègent pas. Vision Montréal n’a pas encore désigné M. Boileau comme candidat pour les prochaines élections municipales, en novembre.


Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.