Accueil

Vote serré en faveur de l’agrandissement d’une synagogue sur le Plateau-Mont-Royal

Par Marco Bélair-Cirino
publié dans Le Devoir
Le 8 février 2011

Le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a adopté, hier soir, à l’arraché, le projet d’agrandissement controversé de la synagogue sise au 5363, rue Hutchison, tout en promettant de «sévir» contre les lieux de culte hors la loi.
Les élus ont donné le feu vert à l’agrandissement «mineur» de l’établissement, soit «seulement huit pieds hors sol à l’arrière».

Si le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez, ainsi que les conseillers Alex Norris, Piper Huggins et Richard Bergeron, qui est également chef de Projet Montréal, ont voté en faveur de la dérogation au règlement d’urbanisme, Josée Duplessis, Richard Ryan et Carl Boileau s’y sont quant à eux opposés.

Force est de croire que les opposants au projet d’agrandissement de la synagogue s’efforceront, au cours des semaines à venir, de faire échouer les efforts de la congrégation Gate David, en forçant l’arrondissement à soumettre sa décision à un référendum. D’ailleurs, ils pourront, cette fois, compter sur leurs voisins d’Outremont.

Le Plateau-Mont-Royal avait dû reprendre à zéro le processus de consultation à la suite d’une décision de la Cour supérieure, fin juillet 2009, au profit d’un citoyen, qui demeure en face du lieu de culte, mais qui n’avait pu signer le registre, car sa résidence est située dans l’arrondissement d’Outremont.

Mettre fin à l’impunité

D’autre part, M. Ferrandez exhortera, par l’entremise de son service d’urbanisme, la Ville de Montréal à adresser une injonction à une autre synagogue «qui s’est agrandie de façon illégale dans les années passées», a-t-il annoncé hier. «[Nous voulons] faire fermer le lieu illégal, […] démanteler l’agrandissement qui a été fait à l’arrière et remettre en état la maison.»

«Le message est clair: si vous voulez faire des affaires dans l’arrondissement […], il y a une façon de le faire avec des règles […] Si vous voulez éviter ces règles-là, nous allons sévir et empêcher votre développement», a averti M. Ferrandez.

Mais, hier soir, plusieurs résidants se demandaient si la mise en garde du maire d’arrondissement serait suivie de sanctions.


Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.